COUPE DE FRANCE

Le derby tant attendu

US Raonl'Etape    -     S.R.D Saint-Dié

La Vallée de la Meurthe sera en ébullition aujourd'hui à 19h
L'US Raon l'Etape accueillera en effet les SR Déodatiens lors du 7éme tour de la Coupe de France.
Tout le monde est content
En creusant dans leur mémoire, les Dirigeants de l'US Raon l'Etape ou ceux des S.R.Déodatien ont bien du mal à mettre une date sur cette opposition entre les deux clubs de la Vallée de la Meurthe en Coupe de France.
La seule chose qui en ressort est que les Raonnais, alors en National étaient venus s'imposer au stade du Breuil 1-0, face à un rival Déodatien qui évoluait en Division d'Honneur à l'époque.
Moins d'une dizaine d'année plus tard, les deux formations vont disputer la revanche.
Tel est le résultat du tirage au sort du septième tour de la Coupe de France, effectué hier dans la Capitale par Jean DJORKAEFF et Bernard LACOMBE, les deux Lyonnais, tenants du trophée, bons teints.
Mais les dix-sept Kilomètre qui séparent les deux communes seront absorbés cette fois en sens inverse, le théâtre de ce vrai derby étant ainsi le Stade Paul - GASSER.
"Quoi qu'il arrive, c'est un bon tirage". se félicitaient de concert les deux présidents, Georges BILON, le Raonnais et Marc GOUGY, le Déodatien. Pourquoi?
L'environnement
Tout d'abord parce que les deux clubs qui avaient tenté un rapprochement, interrompu par des divergences politiques ( un bien dit Jacky88 ) entretiennent des relation amicales.
Pour preuve, Jacques NILSA éminent membre du comité des S.R.Déodatiens avait sollicité ses homologues Raonnais pour faire le déplacement en commun à la Maison du Sports Français.
" J'ai vécu le tirage en direct avec Manu MATHIEU ( défenseur Déodatien ) glissait également hier Alex VOINSON, un des joueurs qui a évolué dans les deux clubs. ( ils sont six en tout " il n'existe pas de mauvaise rivalité, il n'y a aucun problème entre les Dirigeants abondait MARC GOUGY. le seul problème, c'est celui d'exister par nous mêmes.
Il n'est pas facile de rechercher des sponsors, de trouver de la qualité, que cela soit pour les joueurs, les Dirigeants ou les bénévoles.
"Si rivalité il peut y avoir, c'est peut - être au niveau des spectateurs, estime le président Raonnais, mais au niveau des Dirigeants et des joueurs, la roue a tourné."
L' engouement populaire
Ensuite ce derby devrait faire revivre, l'espace d'une rencontre, un football qui n'attire plus grand monde dans le Département.
" Actuellement, on est tellement abreuvé de football au niveau médiatique qu'être en CFA devant 300 OU 400 personnes ne procure plus d'engouement, regrette George BILON, ce match peut permettre de drainer du monde sur la Vallée et même de Baccarat ou Epinal , car ce sera la seule affiche dans les Vosges.
On peut espérer que la morosité ambiante va se transformer en un bon moment.
Cela peut ravirer la flamme du football amateur dans les Vosges qui, chez nous, s'est éteinte depuis une dizaine d'années."
L'aspect sportif
Enfin l'incertitude planera sur cette partie entre deux équipes, dont la trajectoires sont séparées depuis des lustres, mais qui aujourd'hui évoluent proche l'une de l'autre Raon l'Etape en CFA et Saint - Dié en CFA 2.
C'est certainement sur ce point que le derby de la Déodatie risque d'être alléchant.
 Que doit penser Sannois qui ira à Strasbourg... Si nous avons dû aller à Strasbourg club de Ligue 2 qui faisait partie du chapeau des Vosgiens avec Dijon, cela aurait été du 80 - 20 en faveur des Alsaciens.
La ce sera du 50 - 50, reprend Georges BILON qui se frotte les mains à l'idée de voir poindre ce derby entre voisins comme souligne son homologue Marc GOUGY, premiers concernés les joueurs ne disent pas le contraire voir ci - après ils ont hâte d'y être , même si au final, tous ne pourront afficher le sourire du vainqueur.