20 novembre 2008 à 00:00

Les impressions de Jean Yves Mangenot Capitaine de Saint - Dié

Le 21 novembre 2008

Jumeaux aux destins croisés

Ayant fait leurs classes chez les jeunes à Saint - Michel - sur - Meurthe, le Raonnais Alex VOINSON et le Déodatien Manu MATHIEU se retrouveront demain à l'occasion du derby du 7éme tour de la Coupe de France.

Manu Mathieu : "toutes nos chances sur un match..."

Le Déodatien, garde un bon souvenir de ses quatre saisons sous le maillot de l'US Raon l'Etape.

" Un match particulier"

En attendant, Manu MATHIEU sait pertinemment que la tâche s'annonce ardue face à l'US Raon.

" Nous le savons bien mais par rapport à notre non- match face à Epinal, nous avons rectifié l'esprit et l'engagement.

La motivation est là pour remplacer notre passivité". Et de poursuivre : Pour ce match, il faudra être efficace tout en ne prenant pas de but d'entrée, c'est important de ne pas prendre de but."

Une façon comme une autre d'alimenter le suspens d'une rencontre que Manu et ses partenaires n'ont pas envie de rendre amère,"Cela reste un match particulier entre deux club qui n'ont rien à voir, cela me fait bizarre de jouer ce genre de match mais j'ai... nous avons hâte d'y être."

Il devra toutefois s'habituer à un style de jeu et de partenaires puisque des garçons comme Patrick MAITZAINGUE ou encore Kalidou KOULIBALY ne seront pas présents à ces côtés.

Ce qui ne l'empêchera pas de donner de sa personne face à des Raonnais qu'il connaît bien.

Croustillante cette partie, non ?

Le 20 novembre 2008

COUPE DE FRANCE 7éme tour

Deux clubs si loin... si près

L'US Raon-l'Etape et les S.R Déodatiens possèdent deux attaquants emblématiques

Que ce soit pour Hassan BENKAJJANE ou Jean Yves MANGENOT, les deux joueurs qui se connaissent bien, la tenue d'un bon derby avec tous ses ingrédients, devrait agrémenter un choc entre deux clubs si loin... si près.

L'engouement de la coupe n'a pas son pareil.

Le ressentez - vous au quotidien depuis votre qualification pour le 7éme tour ?

Jean Yves MANGENOT :

" Nous l'avions déjà senti contre Magny où il y avait un peu plus de monde que d'habitude.

Je pense qu'à Raon, il y aura beaucoup d'amoureux du football mais aussi beaucoup de curieux.

Les gens nous parlent d'un vrai derby plus que pour Saint-Dié - Epinal.

Il y a des gens qui font le décompte des jours qui nous rapprochent du match."

Les avis son diversement partagés sur l'opportunité de voir Raon l'Etape et Saint-Dié s'affronter, Quel est le vôtre ?

"Mon sentiment est - partagé.

Jouer Raon me fait vraiment plaisir.

Seulement pour moi, c'est un peu tôt, en 16éme de finale, cela aurait été génial , plus tard dans la compétition, c'était mieux d'autant que dans notre groupe, il y avait moyen de s'éviter.

Que ce soit Raon ou Saint-Dié, nous aurions pu tirer plus petit encore, maintenant, si Raon passe, les gens diront qu'ils ont fait leur boulot, si c'est nous les gens parleront d'exploit.

Vous savez, pour allez en final faut bien battre des équipes plus fortes que nous ( rires )."

Malgré les apparences, l'US Raon - l'Etape et les SR Déodatiens n'ont jamais vraiment entretenu des relations amicales.

Quel est votre sentiment sur cette rivalité ?

"Effectivement entre les deux clubs, les entités, il n'y a jamais eu trop d'amitié, mais entre les joueurs, cela n'a jamais été la guerre non plus.

Il y a des joueurs qui ont joué dans les deux clubs et cela s'est bien passé pour eux.

Pour moi, la gueguerre elle est plus dans les membres du comité ou de certains dirigeants.

Bon maintenant, cela reste un derby même si je ne connais plus grand monde dans l'équipe que nous allons affronter."

Un souhait pour ce match où le stade Paul GASSER pourrait faire le plein ?